samedi 27 avril 2013

Petites indiscrétions à l'École Paris Marais dans une des sections de 15/18 ans!



Petites indiscrétions à l'École Paris Marais ...


Comme le disait Victor Hugo « L'un des privilèges de la jeunesse, c'est d'avoir outre son âge, tous les âges » et ils ont tous les âges au cours d’Ecole Paris Marais !
Allez, et si on allait voir ce qu’il s’y passe ? Suivez-moi… 



Aujourd'hui...


On rencontre Agathe et Emma !, elles sont élèves du Samedi 14H du cours de Marie Burvingt, section 15/18 ans.

Agathe, jeune fille élancée, vive et passionnée est un metteur en scène exubérante soucieuse de révolutionner le théâtre. Son ambition, « le théâtre à domicile » Drôle d’idée ?
Face à elle, Emma, elle, sera une journaliste froide et dubitative face à la conception du théâtre quelque peu inhabituelle…de son interlocutrice.

On l’aura compris, on travaille autour du rire et c’est avec Pierre Sauvil que nos deux apprentis comédiennes ouvrent le bal!

Marie, leur professeur, est aux commandes… Les filles se mettent en place sur le plateau…


On commence !

Ecole Paris Marais 2013
En cours!
« Aujourd’hui nous recevons un metteur en scène de théâtre, Marina Lavilla, merci de l’accueillir ! » Agathe entre en scène, les filles se familiarisent avec leur texte.

Marie intervient : « Emma, il faut que tu sois un peu plus moqueuse » ; « Agathe, n’oublies pas les ruptures comiques ».

Nouvel essai…prise de doute, Agathe s’interrompt :
« J’ai l’impression de faire tout le temps la même chose, au début de cette scène » Marie lui donne une piste « Tu n’es pas obligé d’être toujours dans l’agressivité sur tes impuls, va chercher dans l'excitation, la passion,
 la fougue par exemple ! ».






Déclic, la scène reprend et se dessine petit à petit.



Applaudissement du public, le public c’est Hugo, Daisy, Mao, Léa et tout le reste du groupe. Chacun joue le jeu, les élèves un peu dissipés parfois, redeviennent sérieux lorsqu’il s’agit d’écouter leur camarades. Encourageant et attentif, ils n’oublient pas qu’ils seront les prochains à passer…

Petit clin d’œil de leur professeur 
« Riez mais n’oubliez pas que ce sera votre tour bientôt », la réponse ne se fait pas attendre « ba oui, oui on n’oublie pas, c’est pour ça qu’on rit ! » 


Rire !


Ici c’est un cours de théâtre où bonne humeur,le respect, la rigueur sont aussi importants que de savoir son texte. On y travaille sérieusement, sans se prendre au sérieux. On fait des grands écarts sans se blesser, de l’humour absurde de Devos aux textes plus sombres de Durringer


Ici, on ne joue pas encore à être, à incarner.


Ici, on apprend à se découvrir, à se connaître.

Ici, on livre des petits bouts de soi, on se met à nue parfois et on se fait confiance !



A bientôt pour d'autres petites... indiscrétions !


Artistiquement
Nadia

Aucun commentaire: